PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PLATEFORME JEUNES

La Plateforme Jeunes découle du projet Langues Âges, Langues d'Âges, participation à L'Effet Papillon promu par la Province de Namur en 2010. Ce projet poursuivait, au travers d'une démarche résolument régionale (6 partenaires culturels associés), deux objectifs: la mise en place d'une réflexion sur la place des jeunes dans la culture (Plateforme Jeunes) et le développement d'une séries d'activités autour du langage et de l'intergénérationnel. 

Si toutes et tous s'accordaient pour s'interroger sur la place des jeunes dans la culture en milieu rural et sur la question de quelle culture pour les jeunes en ruralité, il apparaissait nettement plus complexe d'engager le questionnement de manière efficace. La rencontre avec Jean Blairon, directeur de RTA, association spécialisée dans le coaching, l'animation et les questions relatives aux jeunes a été un moment déclencheur. Une année de travail a été mise en place autour de divers séminaires.

Il en résulte une prise de conscience du vide, des carences et de la nécessité de poursuivre la réflexion au sein d'un triangle Jeunes – Culture – Centres culturels. Ce que chacun en fera reste dans l'ordre du possible, du non convenu, du non obligatoire. La Plateforme a amené cette conclusion: on sait que l'on peut agir, à chacun de trouver le meilleur angle d'approche et le meilleur moment en sachant que chacun pourra compter sur les autres.

Aujourd'hui, les 6 Centres culturels associés à la démarche développent de manière particulière les impulsions nées de la démarche. Création d'un festival Hip-Hop, attention aux demandes émanant de jeunes, aide aux projets, scènes ouvertes,... Les projets, riches et variés, changent au gré de l'actualité culturelle. A suivre via la page "liens", sur les sites des centres culturels.