PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

RENCONTRES DES AJT

Le projet des AJT (Ateliers Jeunes Théâtre) est né d'une envie commune de trouver des lieux pour que les jeunes puissent partager leur travail théâtral et le présenter à un public plus large que le public familial. Suite à une réunion de travail entre la Maison de la Culture Famenne - Ardenne (MCFA), le Centre culturel des Roches de Rochefort et le Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort, il a été décidé que la MCFA accueillerait la première édition des Rencontres des AJT, en 2005.

Depuis lors, d'autres partenaires ont rejoint la démarche (La Compagnie Buissonière, le Centre culturel de Beauraing, le Centre culturel régional de Dinant,...) et de nombreux ateliers jeunes des arrondissements de Marche et de Dinant sont au rendez-vous chaque année, durant deux week-ends, accueillis à tour de rôle par les différents organisateurs.

En 2011

Une centaine de jeunes se réunissent ainsi en février, entre ateliers théâtre. Cela leur permet de présenter une étape de travail, de proposer des améliorations, d'échanger des avis et de compléter leur expérience théâtrale en participant à des ateliers thématiques (jeu choral, improvisation, non verbal, conte, danse,...).

Un second week-end, au mois de juin, donne cette-fois l'opportunité aux ateliers de présenter l'aboutissement de leur travail au grand public, c'est-à-dire à un public plus vaste que les familles, les proches et les amis.


Un rendez-vous passionnant et créatif dont l'interruption actuelle permettra de redéfinir objectifs et partenaires.

En 2015

Une rencontre s'est tenue en janvier 2015 rassemblant 7 ateliers de jeunes et leurs animateurs. Quatre thématiques ont été approchées: non verbal, théâtre d'ombres, danse-mouvement, théâtre documentaire.

L'évaluation reviendra sur deux points faibles de la session 2015: absences trop nombreuses des jeunes inscrits, sens du projet à revoir en fonction du renouvellement du staff d'animation.