PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

MAILLAGE

 

L’Arrondissement de Dinant dispose d’un potentiel diversifié de relais culturels de proximité (voir carte). La répartition géographique des Centres culturels semble correspondre aux diverses sous-régions présentes dans l’Arrondissement, chacune disposant d’au moins une implantation: Ciney pour le Condroz, Bièvre pour l’Ardenne namuroise, Beauraing et Rochefort pour la plaine de Famenne, Dinant et Hastière pour la Haute-Meuse. Quant au secteur associatif, il se porte également très bien. Près de 500 groupements aux secteurs d’activité riches et diversifiés recouvrent le territoire.

 

Les activités développées par l'ensemble des structures culturelles font largement appel aux partenariats. Les bénévoles sont la base de l'ensemble des liens de travail noués avec le monde associatif. Par ailleurs, au sein même des centres et conseils culturels, de multiples commissions et groupes de travail sont à l'œuvre pour inventer et faire vivre les divers ateliers, stages, festivals de toutes les programmations locales voire transcommunales.

Au niveau de l'Arrondissement, le partenariat est un véritable mode de vie. Chaque année, plusieurs rencontres du Comité d'Orientation Culture de Prospect 15etc rassemblent les opérateurs culturels qui le constituent. Ce travail débouche naturellement sur un désir d’approfondir la question du sens et de l’avenir; de créer des lieux de réflexion, de parole et d’action tant pour aujourd’hui que pour demain.

Enfin, on ne peut laisser de côté une caractéristique de l'Arrondissement: la ruralité. Le monde rural est un univers particulier avec ses modes de fonctionnement et sa sociologie propres, qui suscite des réflexions et la mise en place de projets spécifiques.