PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE
EN BREF

Les étapes ont été les suivantes :

Des tableaux reprenant la liste de l'ensemble des services pouvant être mis en place au sein d'un CPAS ont été remis aux Président(e)s. Il leur a été demandé d'y cocher les services qui étaient mis en place dans leur structure. Ces données ont été remises à jour. Cette première étape (envoi des questionnaires, réception des réponses (et divers rappels car "la vie continue"), traitement des données, vérifications et corrections (le travail s'est déroulé sur deux législatures communes, des Président(e)s ont quitté et d'autres sont arrivé(e)s), s'est étalé sur 24 mois.

Lors des réunions du COS, les Président(e)s ont pu exprimer un ressenti (le leur et celui des équipes) par rapport aux réalités du terrain telles qu'exprimées dans les diverses réponses. Une chose est la réalité des besoins rencontrés (besoins objectifs), une autre est de vérifier dans quelle situation (besoins subjectifs) se trouvent les travailleurs sociaux qui participent à la réalisation pratique de l'offre en services sociaux de toutes sortes. A partir de là, des organigrammes ont été dressés; ils synthétisent la situation et, en ce sens, présentent la liste de besoins qualifiés de "subjectifs".

La troisième étape du projet consiste en une tentative de corrélation entre des "plus" et des "moins" via un croisement des données "objectives" et "subjectives".

Sujets abordés : les finances, le personnel, les projets, le public et les services des CPAS de l'Arrondissement de Dinant.