PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

MANIFESTE DES QUINZE

Prospect 15etc a rassemblé les bourgmestres de l'Arrondissement de Dinant dans le but de susciter une réflexion prospective globale et intersectorielle sur l'ensemble de ce territoire. Cette réflexion se voulait résolument ascendante et volontariste.

Au cours des rencontres de travail, une double démarche d'analyse de la situation et de construction d'une vision d'avenir a été développée. Elle a débouché sur la détermination d'une série d'enjeux que les quinze communes devront relever pour se diriger vers un futur souhaitable. Citons: territoire, enjeux politico-administratifs, mobilité, logement, exodes, économie, emploi, éducation, formation, offre en services, culturelle et touristique. Le Manifeste des Quinze impulse donc la démarche de Prospect 15etc, depuis le départ et jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

Manifeste des Quinze

 

"Prospect 15 rassemble les 15 Bourgmestres de l'Arrondissement de Dinant dans le but de susciter une réflexion prospective globale et intersectorielle sur l'ensemble de ce territoire. Cette réflexion s'inscrit dans le cadre du développement territorial et se veut résolument ascendante et volontariste. Prospect 15, l'Agence de Coopération et de Développement Régionale de l'Arrondissement de Dinant, a été mise en place par le Centre Culturel Régional de Dinant (CCRD) qui joue le rôle de facilitateur de la démarche, d'interface, offrant aux quinze communes, un lieu de réflexion et de débat.

Depuis juin 2003, les Bourgmestres ou leurs représentants se sont réunis tous les deux mois. Au cours des rencontres de travail, les débats ont porté sur la prospective, le sens du territoire, sa situation démographique et économique. Un état des lieux a été dressé, reprenant la situation des diverses communes notamment dans les domaines de la population, de l'emploi, du logement, de l'économie, des offres culturelle et touristique. Par ailleurs, les Bourgmestres ont exprimé les enjeux dont il sera capital de tenir compte si on souhaite maîtriser le développement futur de l'Arrondissement.

Ces deux démarches d'analyse de la situation et de vision d'avenir débouchèrent sur la détermination d'une série d'enjeux que les 15 communes devront relever pour se fixer les balises permettant de construire un futur souhaitable. Citons notamment:

Territoires: réfléchir à l'aménagement du territoire, au SDER,…; Enjeux politico-administratifs: mieux maîtriser ce qui se décide ailleurs, inventer une supracommunalité librement consentie, défendre et unir nos intérêts au plan politique; Mobilité: établir un cadastre des besoins, proposer ensemble des alternatives nouvelles; Valoriser nos spécificités: développer les potentialités locales au bénéfice des quinze communes; Logement: en faciliter l'accès pour tous; Exodes: maîtriser les flux migratoires intra et extra; Economie, Emploi, Education, Formation: mener des réflexions globales; Offre en services: conserver en zone rurale un accès optimal aux services (poste, soins de santé, Internet,…); Offre culturelle: multiplier les contacts, fédérer les efforts; Offre touristique: réfléchir à une vision territoriale, notamment en matière de promotion. 

Ces enjeux s'inscrivent dans une réflexion générale sur l'aménagement du territoire. A titre d'exemple, la nécessaire réflexion sur la problématique du plan de secteur est un élément fédérateur incontestable.

Il apparaît prioritaire, pour l'ensemble des participant(e)s à la démarche Prospect 15, d'envisager une future transcommunalité. Celle-ci signifie penser l'organisation territoriale de manière globale dans le cadre du développement des potentialités intrinsèques de chacune des communes, dans le respect des complémentarités mais aussi de la recherche de synergies favorisant le mieux être des habitants et les économies d'échelle; développer des stratégies donnant, aux communes de l'Arrondissement, plus de poids et de visibilité lors de la prise de décision aux niveaux provincial, régional et fédéral.

Dans un monde marqué par les interdépendances de plus en plus nombreuses, les Bourgmestres rassemblés au sein de Prospect 15 veulent faire entendre leurs choix, exprimer leur volonté de rester maître du développement territorial - dans le nécessaire respect de l'autonomie communale - et l'exigence de maintenir le lien entre le citoyen et son devenir."