PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

HISTORIQUE

L'initiative Prospect 15etc est lancée en juin 2003 par le Centre Culturel Régional de Dinant. Elle se donne pour objectif de renforcer les liens entre les communes de l’Arrondissement de Dinant. Les quinze Bourgmestres décident alors, au-delà de leurs divergences d'appartenance politique, de penser en commun à l'avenir de leur région.

La première année de la démarche (de juin 2003 à novembre 2004) est consacrée à la rencontre des Bourgmestres et des Secrétaires communaux. Prospect 15etc établit, dans un premier temps, un état des lieux afin que les 15 s'approprient les tendances caractéristiques. Celles-ci seront confirmées par la détermination de six thématiques prioritaires, en décembre 2004 (voir "Qui se mobilise"). Les mois et années qui suivent verront la mise en place, l'un après l'autre, des quatre comités d'orientation (voir "Comités d'orientation").

 

En 2010, Prospect 15etc se voit adjoindre la qualification d'Expérience de Transcommunalité Coordonnée. Tous les mots de cette description comptent pour en définir les objectifs.

Expérience

Prospect 15etc est une expérience. C'est donc par la pratique que peut s'acquérir tant la connaissance du territoire de pertinence que la conviction qu'il est nécessaire de travailler au développement de celui-ci. Une fois ces deux données établies, peut alors se poursuivre la démarche de détermination de la vision du territoire.

Transcommunalité

Nous comprenons la transcommunalité comme le principe de transversalité appliqué à un ensemble cohérent de Communes (ici un arrondissement administratif). Il ne s'agit dès lors pas d'introduire l'idée d'une éventuelle supériorité entre membres du groupe. Le territoire expérimental ne comporte pas de pôle dominant: quatre petites villes et onze petites communes le composent. Les partenaires acceptent ce fait, participent volontairement et sans esprit partisan. C'est bien du développement d'une sous-région précise qu'il s'agit, pas de celui de quinze entités concurrentes.

Coordonnée

S'il l'on souhaite expérimenter la pertinence de l'hypothèse, cela ne peut se faire "au pif", de manière simplement instinctive. Le concept de transcommunalité n'étant pas inné, il s'agit de mesurer comment l'acquérir. La coordination poursuit ainsi plusieurs buts:

-           respecter un postulat de départ: la transcommunalité est une valeur qui peut être défendue et vécue même par des partenaires ayant des objectifs différents voire antagonistes;

-           partager une conviction: l'autonomie de pensée, la créativité et l'indépendance d'esprit d'un Centre culturel se marient bien avec l'expérimentation;

-           oser la bataille pour une idée: la culture est un possible levier de développement.