PROSPECT 15
UNE EXPERIENCE DE TRANSCOMMUNALITE COORDONNEE

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

TERRE FERME

Terre ferme

 

Le lecteur attentif a sans doute déjà entendu ou lu ces deux mots: terre ferme. Terre ferme comme le sol sur lequel on pose le pied après une traversée. Terre ferme comme un pays couvert d'exploitations agricoles. Terre Ferme comme… le titre d'un projet lancé par le Centre Culturel de Rochefort et auquel Prospect 15etc a rapidement accroché le chariot de sa collaboration.

Terre Ferme est une réflexion sur la ruralité entamée en 2004. Le projet poursuit une sensibilisation aux réalités de la ruralité actuelle (au sens large) et cherche à favoriser chez les habitants l’émergence d’un regard sur la ruralité afin de susciter l’éveil d’une conscience critique et active chez les citoyens.

Parce que la ruralité n’est pas une image d'Epinal, ni un mythe, mais une réalité aux multiples visages, l’enjeu de Terre Ferme est de proposer des pistes pour répondre aux questions: quelle qualité de vie souhaitons-nous, tous, citoyens du monde, pour aujourd’hui et demain? Comment vivre les changements de ce milieu de vie et de ce mode de vie?

Le projet s'est vite étendu à d’autres acteurs culturels de la région, on l'a écrit plus haut, en particulier des arrondissements de Dinant (Centre Culturel Régional de Dinant, Prospect 15etc,…) et de Marche (Maison de la Culture Famenne Ardenne, Cinémarche,…), à des acteurs institutionnels (Provinces de Namur et du Luxembourg), à des acteurs de développement (GAL Famenne, Office Provincial Agricole,…) et à des associations (Colibris, Système d'Echanges Local,…). Ceux-ci constituent une plateforme dont les membres se sont donné pour mission de construire une intelligence commune permettant de travailler les contenus en profondeur, tout en restant attentifs à tout nouveau partenariat.

 

Un verger extraordinaire

 

Le projet se décline en diverses activités que les porteurs de la démarche aiment nommer le verger de Terre Ferme. Dans ce verger, chaque arbre porte un fruit particulier et à ce jour les plantations prospèrent déjà, chacune à sa manière. Le premier arbre à porté des fruits photographiques, notamment en invitant les agriculteurs à se faire tirer le portrait au fil des saisons. C'était beau sans artifice, cela parlait sans dire un mot. Autre fruit, celui plus animé du cinéma et déjà trois beaux cajots du Festival A Travers Champs. Ce festival de cinéma entraîne les spectateurs des glaneurs de A. Varda, aux grands paysages de J.-J. Andrien en passant par les images de R. Depardon, de P. Brosens, de J.-P. Jaud, de M. Frammartino, de M. Roskam. Il y a également des fruits qui parlent, qui font rire ou interpellent sur la scène du théâtre. On pense alors à Pour qui sonne le gras, La Croisade du Bonheur, S'il vous plaît facteur, La Révolution des rhubarbes. Autant de titres au cœur desquels des problématiques rurales sont proposées à notre réflexion: disparition des services au public en ruralité, perte des repères que la nature nous donne, passage d'une agriculture familiale à un traitement industriel des récoltes. Le verger de Terre Ferme, ce sont aussi des porteurs de paroles: Petrella, Arnsperger, la peinture et les paysages et personnages naïfs de Simone Themlin,... C'est tout cela, Terre Ferme. Mais ce ne serait que cela si on n'y associait pas les femmes et les hommes qui se cachent derrière chaque arbre, auprès d'une haie. Toutes ces personnes pour qui la terre compte, à qui la terre conte.

C'est en mars 2014 que se déroulera dans les Arrondissements de Dinant et Marche la quatrième édition du Festival A Travers Champs. Il est cependant utile de mentionner qu'au cours des années impaires (2013 par exemple), sans festival de cinéma, le verger de Terre Ferme continue de porter des fruits chez les divers partenaires. Car entretenir un verger, c'est un travail de tous les jours. Car cultiver la terre, c'est une activité de toutes les saisons. Car défendre notre patrimoine rural, c'est le devoir de tout le monde.

 

Pour en savoir plus: Dossier de présentation de Terre Ferme